Correspondant défense

Votre correspondant défense

Monsieur Stéphane MALLAISÉ correspondant défense, élu municipal depuis 2008 et retraité de l'armée de terre.

Carte des opérations et missions militaires

La réserve militaire, une composante de la Garde nationale

Le 13 octobre 2016 marque la date de création officielle de la Garde nationale. Le Président de la République a fait le choix d’un modèle ambitieux et pragmatique, adossé à une base existante : les réserves opérationnelles de premier niveau des armées, de la gendarmerie et la réserve civile de la police. La Garde nationale répond à plusieurs objectifs : accroître la participation des réserves au renforcement de la sécurité des Français, apporter une réponse concrète au désir d’engagement de la jeunesse et favoriser l’union nationale et l’esprit de résilience face aux menaces actuelles.

http://www.defense.gouv.fr/reserve/presentation-generale/gouvernance-de-la-reserve-militaire/la-reserve-militaire-une-composante-de-la-garde-nationale

RECENSEMENT CITOYEN

Ma mission :

Les correspondants défense remplissent une mission de sensibilisation des concitoyens aux questions de défense. Ils sont les acteurs de la diffusion de l’esprit de défense dans les communes et les interlocuteurs privilégiés des autorités civiles et militaires du département et de la région. Ils s’expriment sur l’actualité défense, le parcours citoyen,le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité.

Les correspondants de défense doivent pouvoir apporter des informations sur l’actualité défense.

Nos concitoyens expriment des attentes en matière d’information sur les opérations conduites par les forces, les armées françaises sur le territoire national et à l’étranger, l’effort de défense de la France (impact économique,social et technologique de la défense), ou encore les modalités d’accès aux emplois civils et militaires de la défense.

Les correspondants défense agissent en tant que relais pour comprendre le parcours citoyen.

Ils doivent pouvoir expliquer l’engagement dans l’armée d’active, les périodes d’initiation ou de perfectionnement à la défense, le volontariat et la réserve militaire constituant des activités accessibles à tous les jeunes désireux de prendre part à la défense.

Les correspondants défense ont un rôle pédagogique sur le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité.L’enseignement de défense, première étape du parcours citoyen, est étroitement lié à l’histoire de notre pays, et notamment aux conflits contemporains. La sensibilisation des jeunes générations au devoir de mémoire en constitue l’un des éléments essentiels.

 

Recensement citoyen :

Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Une attestation de recensement vous est délivrée. Elle est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics. Attention, cette attestation doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata.

En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont vous dépendez.

Lieu du recensement

Vous devez vous présenter
  • à la mairie du domicile,
  • si vous résidez à l'étranger, au consulat ou service diplomatique de France.
Si vous ne pouvez pas faire ces démarches personnellement, elles peuvent être accomplies par votre représentant légal (parents, tuteur...) si vous êtes mineur. Si vous êtes atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante, et que vous souhaitez être dispensé de la journée défense et citoyenneté , il convient de  présenter votre carte d'invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense. Déclaration Il convient de déclarer :
  • votre nom (nom de famille et éventuellement nom d'usage), vos prénoms, votre date et lieu de naissance, ainsi que les éléments concernant vos parents
  • votre adresse,
  • votre situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.
Pièces à fournir :
  • une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),
  • un livret de famille,
Il n'est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.  

 

Recensement et nationalité française Si vous avez acquis la nationalité française (naturalisation, déclaration...) entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit la date d'acquisition de la nationalité française. Si vous pouviez répudier ou décliner la nationalité française (personne ayant un seul parent de nationalité française, née hors de France...) sans avoir fait jouer ce droit, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit vos 19 ans.

 

Défaut de recensement En cas d'absence de recensement dans les délais Vous êtes en irrégularité. Vous ne pourrez notamment pas passer les concours et examens d'État (par exemple, le baccalauréat).

 

Régularisation

 

Pour régulariser votre situation, à tout moment et avant l'âge de 25 ans, vous devez vous déclarer auprès de votre mairie (au consulat ou service diplomatique de France).

 

Changement de domicile ou de situation Après le recensement, vous devez informer les autorités militaires de tout changement de votre situation. 

 

Cérémonies nationales :

La journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, le 19 mars

  • La fête nationale de Jeanne d'Arc et du patriotisme, le 2ème dimanche de mai

S’y ajoute une douzième cérémonie en hommage à Jean Moulin, qui se déroule à Paris, au Panthéon, le 17 juin, jour anniversaire de l'acte considéré comme son premier acte de résistance. L’organisation de cette cérémonie répond à un usage et non à un texte législatif ou règlementaire.

Le 1er ou le 2 novembre de chaque année, une cérémonie est consacrée dans chaque commune à la mémoire et à la glorification des héros morts pour la Patrie, conformément aux termes de la loi du 25 octobre 1919 relative à la commémoration et à la glorification pour la France au cours de la Grande Guerre  : 

Infos Monde combattant :

Cartes et titres de combattant

Carte du combattant Le statut de combattant repose sur des règles et des procédures communes à tous les conflits du XXème siècle. La carte du combattant est délivrée aux personnes remplissant les conditions fixées par le code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre au titre de leur participation aux conflits 14/18, 39/45, Indochine, conflits d'Afrique du Nord.

Titre de reconnaissance de la Nation (TRN) Le Titre de Reconnaissance de la Nation (TRN) est accordé aux militaires des forces armées françaises et aux personnes civiles de nationalité française qui, pendant au moins quatre-vingt-dix jours, consécutifs ou non, ont participé à un conflit.

Carte de combattant volontaire de la résistance Cette carte est susceptible d'être attribuée aux personnes qui, dans une zone occupée par l'ennemi, justifient de services homologués pendant 3 mois au moins avant le 6 juin 1944.

  Autres titres et statuts :

 

Déportés et internés

 

Statut des déportés et internés de la Résistance Le statut s'applique aux personnes qui, pour acte qualifié de résistance, ont été transférées et internées puis éventuellement transférées par l'ennemi dans des prisons ou camps de concentration hors du territoire national, ou dans les camps et prisons du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle.

Statut des déportés et internés politiques Sont concernées les personnes qui, pour tout autre motif qu'une infraction de droit commun, ont été internées puis éventuellement transférées par l'ennemi dans des prisons ou camps de concentration hors du territoire national, ou dans les camps et prisons du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle.

 

Service du travail obligatoire

 

Statut des réfractaires  Sont concernées les personnes qui ont refusé de répondre à un ordre de réquisition, se sont évadées de leur lieu d’affectation, ont refusé de rejoindre leur affectation à l'issue d'une première permission, se sont soustraites préventivement à la réquisition, ont vécu dans la clandestinité.

Statut des personnes contraintes au travail Sont concernées les personnes qui ont été contraintes au travail hors du territoire national et envoyées en pays ennemi ou occupé par l’ennemi après avoir été requise au titre du service du travail obligatoire (STO) ou après avoir été victime d’une rafle.

 

Incorporé de force

 

Titre d'incorporé de force dans l'armée allemande  Sont concernés les alsaciens-mosellans, incorporés de force dans une formation militaire allemande, ou paramilitaire engagée dans des combats sous commandement militaire allemand, dans des conditions exclusives de tout acte de volonté caractérisée.

Titre d'incorporé de force dans les formations paramilitaires Sont concernés les alsaciens-mosellans qui ont incorporés, dans des conditions exclusives de tout acte de volonté caractérisée, dans les formations paramilitaires du Reichsarbeitsdienst (RAD) et Kriegshilfsdienst (KHD) qui n'ont pas fait l'objet d'engagement dans des combats sous commandement militaires allemand.

 

Statuts spécifiques aux Alsaciens-Mosellans

 

Statut de patriote résistant à l’occupation des départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin et de la Moselle incarcéré en camps spéciaux Sont concernés les français domiciliés dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle qui ont été arrêtés et contraints par l’ennemi de quitter le territoire national pour être incarcérés en camps spéciaux en Allemagne.

Statut de patriote réfractaires à l’annexion de fait des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle Sont concernés les français domiciliés dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle qui, expulsés par les autorités allemandes ou qui, réfugiés dans un département de l’intérieur avant le 25 juin 1940, se sont refusés à rejoindre leur domicile avant la fin de la guerre.  

 

Autres

 

Titre de victime de la captivité en Algérie Sont concernées les personnes de nationalité française, capturées et internées en Algérie après le 2 juillet 1962 en raison des services qu’elles ont rendus à la France, dans la mesure ou elles ont été rapatriés avant le 10 janvier 1973.

Carte d'évadé La carte d'évadé est délivrée aux titulaires de la médaille des évadés ou d'une attestation d'évasion ainsi qu'aux personnes qui ont quitté clandestinement la France métropolitaine ou un territoire ennemi ou occupé par l'ennemi.

Titre de prisonnier du Viet-Minh Sont concernés les militaires ou supplétifs de l’armée française, les français ou ressortissants français ayant été capturés par le Viet-Minh entre le 16 août 1945 et le 20 juillet 1954.

Statut du patriote transféré en Allemagne Sont concernées les personnes ayant été transférées par la force en pays ennemi pour être contraint au travail suite à une mesure collective prise à titre de représailles ou destinée à empêcher, la population masculine de prendre les armes contre les occupants, lors de l'avancée alliée.

Titre de personne transférée en pays ennemi Sont concernées les personnes transférées en pays ennemi victimes d’un transfert collectif de population de France en pays ennemi, en territoire étranger occupé par l’ennemi ou en territoire français annexé par l’ennemi, décidé par les autorités d’occupation pendant la seconde guerre mondiale.

Aide

Vous voulez en savoir plus sur les possibilités d’emploi au sein de l’armée, mais vous hésitez encore à vous rendre au CIRFA (Le Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées). Dans ce cas vous pouvez venir me voir en Mairie ou je dispose de documentation fournie par le CIRFA et je pourrais vous donner un certain nombre d'informations.

 

Ou vous pouvez vous rendre directement au CIRFA de Metz.

 

 

Bureau de recrutement militaire

Adresse : 

15 Avenue Robert Schuman, 57000 Metz

Téléphone :03 87 15 58 17

 

Horaires d'ouverture :

 

 
Lundi 09:00 – 18:00
Mardi 09:00 – 18:00
Mercredi 09:00 – 18:00
Jeudi 09:00 – 18:00
Vendredi 09:00 – 18:00
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

 https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/ou-nous-rencontrer/centre-de-recrutement/userprofile/cirat-57-metz